Simple repas
Sans chichi
Le pain
Privilégiez du bon pain pour accompagner vos repas.
On trouve encore des pains rustiques, à base d'excellentes farines, réalisés par des bouangers de vocation. Leur conservation est idéale pour la durée des randonnées.
Pour les lyonnais je recommande "Fournil & Fourneaux". Ils étaient sur le chemin du boulot et je m'y suis servi durant quelques années. Ils ont un pain spécial randonnée qui est un délice. Lourd, compact, il se conserve très bien et convient autant au petit déjeuner que pour tartiner une terrine.
Bon, la baguette française faite du matin, craquante mais avec une mie tendre reste une base sure pour vos sandwichs. Vu que le jambon beurre ementhal cornichons s'est exporté dans le monde entier il a aussi sa place dans votre sac à dos. A l'abris de la chaleur SVP.
Oeuf mayonnaise
Facile, un oeuf dur et un sachet de mayonnaise. Moins facile, les avoir très froids. Vous pouvez les mettre dans un sachet en mailles et plonger le tout dans le torrent ou à la sortie d'une source car souvent glacée. Cela devrait permettre d'abaisser la température et d'obtenir une sensation d'entrée froide.
Les légumes
Des carottes en bâtonnets, du chou-fleur coupé en morceaux, des radis, du chicon...
Et comme sauce du sachet de mayonnaise ou de sauce curry, du guacamole, de la tapenade...
Pâtés
Il y a de quoi faire.
Une terrine maison ou de traiteur donne une touche très positive au repas.
La fameuse mousse de canard à l'armagnac est simple à toaster.
La boite repas isotherme remplie de glaçon a toute son utilité pour les conserver.
Sardines et maquereaux
Connaissez-vous les sardines millésimées ?
L'année de pêche est indiquée sur la boite qui doit être conservée un an avant la mise en vente. Parfois elles sont commercialisées au bout de 6 mois seulement et on fait la différence lors de la dégustation.
C'est un vrai régal si on les laisse macérer encore quelques années.
Les sardines sont contraintes à des zones, des périodes de pêche et des taillers prédéfinies.
Vous ne les trouverez qu'à l'huile d'olive.
Chose étrange, les sardines millésimées ont un peu disparu durant la phase COVID. Etrange, non ?
Le thon
Un boite de thon à la catalane et une demi baguette fraiche dans le sac vont vous régaler au moment du repas.
Le frère d'un copain avait une sandwicherie tunisienne dans le quartier "arabe" de Grenoble. J'ai de super souvenirs de ces sandwichs au thon, carottes, tomates, olives, piment... et je les retrouve avec une simple boite à la catalane dans une bonne baguette francçaise.
Ouvrez la baguette en deux, versez et répartissez le contenu de la boite et, c'est important, fermez la baguette en l'entourant d'un film ou en la plaçant dans un sac plastique. Pressez un peu le sandwich et laissez le pain s'imbiber de la sauce. Vous avez surement l'apéro à préparer, non ? Perniflard ?
Quand le moment est venu sortez le sandwich et régalez-vous.
Attention à vérifier quelles sont les boites de thon qui ne contiennent que très peu de mercure. Il semble que les doses détectées soient en augmentation ces dernières années.
Fromages
Un Munster frais ? Osez, c'est à tomber parterre avec le bon pain que vous avez apporté.
Kiri ou Vache qui rit ? A savoir, si vous êtes pêcheur, que les poissons ne résistent pas à la vache qui rit. Vous pouvez pêcher une friture en un rien de temps.