Lead Rope Solo
Pratique à haut risque !
Attention, la pratique du Lead Rope Solo est à haut risque !!!
J'insiste sur le fait que cette pratique qui, même si on pense la maitriser, conduit trop souvent à des décès ou des accidents graves.
Par excès de confiance, par habitude, par oubli, pas absence de perception du danger, par accident macanique, par oubli de facteur de chute et ce qu'il implique, par défaillance du système d'assurance principal ou de son bakcup, par le fait d'être seul et de risquer l'impossibilité d'avertir des secours... etc... trop trop trop de facteurs entrent en compte dans l'équiation de cette pratique.
Ce que vous verrez dans les médias est soit réalisé sur des zones présentant très peu de risque, soit fait pas des professionnels surentrainés, soit tenté par des inconscients chanceux !
NE PRATIQUEZ PAS CE TYPE D'ESCALADE NI LE SOLO.
Cependant il me semble intéressant d'évoquer ici les différents matériels qui sont en usage dans cette variante de l'escalade ainsi que l'aspect redondance des protections. Cela devrait vous aider à progresser côté sécurité.
Il n'en demeure pas moins que la personne la plus engagée dans l'exécution et l'étude de cette pratique est sans conteste le génial Yann Camus. Son site est une référence et ses tests sont sans appel. Il propose aussi des formations en ligne ou en réel.
Bliss Climbing
Groupe de ciscussion FB
Lead Rope Solo
