Portaledge

Les pieds dans le vide je ne cessais de suivre des yeux les arabesques que décrivaient les trajectoires de vol des oiseaux qui venaient frôler mes pieds. J'en oubliais un instant ma condition de bipède arrivé ici par des moyens artificiels. Les premiers instants je les suivais des yeux puis, captivé par leurs sans cesse changements de direction, ma tête se mis de la partie bientôt suivie par mon buste. Grisé par ce ballet j'en oubliais ce qui m'entourait lorsque soudain je fus vivement rappelé à l'ordre par la longe qui me reliait au rocher, à la vie. Mon monde était en bas et pouvoir m'élever ici était ma raison de vivre et dussais-je en mourir.

Les parrois du Yosemite ont été le théatre de bien des batailles d'endurance. Alors qu'aujourd'hui certaines voies se font à la journée il fallait avant une semains, 10 jours, 3 semaines d'efforts pour en venir à bout. Cela voulait dire de vivre en parroi. Or les plateaux permettant le bivouac de 2 voire 4 personnes sont rares. La créativité des grimpeurs a été au delà de l'équipement de progression et on a rapidement vu apparaitre des "plateformes" de vie accrochées par des pitons et coinceurs. Les portaledges venaient d'offrir du temps aux grimpeurs.

Le matériel

Quelques marques se partagent les nuits des grimpeurs et proposant des solutions diverses allant du châssis inox, aluminium à la structure gonflable.

Black Diamond

On peut aujourd'hui les considérer comme numéro 1 avec leurs modèles 1 et 2 places.

The North Face

xxxx

L'installation

La vie en parroi

Dormir

Cuisiner

L'eau

La nourriture

Cassolettes en fonte

Les sanitaires

Il fut une époque où les rochers n'étaient pas les choses qui tombaient le plus des falaises.
Cette époque est fort heureusement révolue et il est exigé de tout le monde de redescendre avec ce qui lui appartient.