Chaud ou froid

Conserver une eau de confort

La conservation du chaud et du froid sont des éléments importants de certaines randonnées aux conditions difficiles.

Le froid

C'est la chose que l'on peut le plus facilement conserver.
Une bouteille isotherme permet de conserver un liquide froid près de 24h.

Le chaud

Un cas pratique est de conserver de l'eau très chaude pour avoir dès le réveil de quoi se préparer un petit déjeuner.
Lors de la préparation de votre repas du soir je recommande de préparer une grande quantité d'eau bouillante et de stocker l'excédent dans une bouteille isotherme.

Pour la conservation de la chaleur les notices ne teblent pas au delà d'une dizaine d'heure. Pour remédier à cela il y a quelques opérations à faire.
- Se procurer une housse néoprène adaptée à la thermos. Glisser cette dernière à l'intérieur aidera à conserver la chaleur plus longtemps.
- Stocker la bouteille tête en bas. Le point faible d'une bouteille isotherme est son moyen de fermeture. Pour rappel elles sont construites sous vide de façon à transmettre le moins possible la chaleur entre les parois. Autre rappel, la partie chaude d'un liquide ira en haut alors que la partie froide ira en bas. En mettant la bouteille tête en bas la partie plus froide du liquide se situera côté goulot, donc côté fuite de chaleur. Et la partie chaude se trouvera en haut dans la partie la plus isolée.
- Préchauffer l'intérieur de la bouteille avant d'y verser le liquide bouillant.

Partant sur de principe j'ai pu mesurer une température de 67° après 27h dans une température ambiante de 18°.
Ce résultat est bien au delà des mesures données par le fabricants.

Quelles bouteilles ?

Ma préférée reste une bouteille commercialisée par Décathlon dans les années 90. On la trouve d'occasion sur Internet pour quelques euros. D'une capacité de 1L elle se repère facilement grace à son bouchon et sa forme, gobelet aussi.

Mon coup de coeur reste une bouteille achetée sur Amazon en fin de série d'une capacité de 1/2L. Généralement moins le conteneur a de liquide plus rapide est la perte de température. Ici j'ai une performance identique à la 1L
Par contre j'ai dû fabriquer une housse sur mesure.

Quels conteneurs alimentaires ?

Il est intéressant de se pencher sur ces derniers car ils peuvent apporter un réconfort non négligeable.
On pense tout de suite à préparer le repas du midi et en avoir le soir.
Mais que diriez-vous d'y conserver des aliments congelés le plus longtemps possible, quitte les mettre dans un sachet et remplir le conteneur d'eau, puis le tout (ouvert) au congélateur la veille de partir.
Il suffit ensuite de mettre le bonchon et partir. Vous pourrez manger une belle entrecôte une fois arrivé en haut de la... pente.

Mais attention à deux choses qui sont le delta pression en fonction des altitudes et le delta volume entre glaçon et eau. Prenez un conteneur avec bouton de relâchement de la pression sinon vous allez pleurer en comtemplant ce couvercle que vous ne parvenez pas à ouvrir. J'ai eu le problème dans un test de sonservation de la chaleur où l'eau, une fois refroidie avait diminué de volume et augmenté la dépression sur le joint. L'ouverture a été une vraie galère.

Les bof bof bof sont toutes celles vendues en supermarché qui sont orientées citadins actifs. En gros la frime poour le boulot et le sport en salle. Il faut bien se rappeler que l'on cherche du matériel pour des conditions qui peuvent parfois devenir difficiles et où sa fiabilité représente une part du moral.

Les housses

Il est très facile de se procurer des housses néoprènes pour bouteilles de 1L qui conviendront à des thermos de 1L ou 0,75L.

La housse sur mesure

Le néoprène se travaille mieux que certaines matières multicouches.
Hum, pas très envisageable de coudre du néoprène pour obtenir un cylcindre.
La solution est la bande thermocollante telle qu'on la trouve à l'intérieur des vestes en Goretex.
Elles font en général 2cm de large et se collent au fer à repaser puissance 2 en prenant la précaution d'intercaller un papier cuisson pour ne pas les brûler. Un des côtés est plus glissant et ira face au fer.

On peut prendre une housse pour bouteille de 1L et la couper en 2 parties. On commence par les positionner bord à bord et à coller une bande de chaque côté. Ensuite on ajuste la dimension pour obtenir juste le tour de la gourde.
On pose à plat sur la table bord à bord et on colle. On retourne et on répète l'opération. Puis on s'occupe du fond.