The North Face
The North Face réalise beaucoup de modèles de tentes mais les deux qui suivent sont à part. Ils incarnent l'esprit d'expédition hivernale mais aussi celui de l'aventure légère en solo ou à deux.
Bivy Assault
Ce terme désigne un abris individuel ultra-léger et donc minimaliste.
Ils sont en général de forme tubulaire, nono parois, et permettent de glisser un duvet et un sac à dos à l'intérieur.
En l'absence de double-toit ce sont donc en général de superbes machines à condensation.
Pas d'avancée pour mettre les chaussures à l'abris dehors... donc, certaines personnes changent dejà de couleur, elles seront à l'intérieur. Ou alors à vous de leur trouver un emplacement protégé dehors.
Cependant The North Face a mis au point la toile FutureLight, respirante, solide et relativement étanche qui permet à un abris mono-couche d'avoir un échange d'air avec l'extérieur. Je dis relativement étanche car elle est plus destinée à la haute altitude où les températures très basses et où la pluie n'existe pas.
Leur solution, le Bivy Assault, est une de leurs belles réalisations.
Il dispose à la tête de deux arceaux croisés formant un espace très correct au niveau de la tête.
L'ouverture est latérale. En haut il y a possibilité d'ouvrir une zone pourvue d'une moustiquière.
On en trouve d'occasion entre 175 et 210 euro.
Vue 1

Vue 2

Vue 3

Vue 4

Tente Assault 2
La toile est la même que celle du Bivy ainsi que la zone d'utilisation.
Il s'agit encore d'un bijou de chez The North Face destiné aux alpinistes et utilisateurs exigeants.
D'une capacité de 2 places (il existe une verions 3 places) les arceaux se montent par l'intérieur de la tente.
Imaginez une tempête de neige, vous posez la toile au sol, plantez les 4 piquets d'angle, jetez vos affaires à l'intérieur et y plongez à votre tour. Ensuite il vous suffit de mettre en place les arceaux et vous voilà à l'abris.
Elle est pourvue d'une ouverture sur l'arrière permettant de sortir, d'observer ou même de faire des photos en restant bien au chaud. Super pour le lever de soleil si vous l'avez correctement orientée durant l'installation.
Chaque côté dispose d'une partie qui s'ouvre à l'aide d'une fermeture éclair et est pourvue d'une moustiquière. Idéal pour la ventilation mais aussi l'observation et la photo. La présence de la moustiquière quasiment au contact de l'objectif atténuera légèrement la lumière entrante sur le capteur donc augmentez un peu les ISO ou ouvrez le diaphragme.
La partie avant peut se voir complérée d'une avancée assez spacieuse. Le fait d'être optionnelle permet de gagner quelques centaines de grammes. Elle est pratique pour entreposer les affaires et les fameuses chaussures du randonneur.
Cette tente est au prix de 800 euro et se trouve rarement en occasion.
Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1

Vue 1
